Triangle amoureux (ou pas)
Chroniques

Triangle amoureux (ou pas)

C’est la dernière nouveauté de chez Lumen, un roman qui nous parle de Bookstagram et de cupcakes écrit par Marisa Kanter.


Résumé :

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle…
Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout… sauf de qui elle est vraiment – un secret qu’elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s’est fait connaître sous le nom de Kels, l’énigmatique créatrice d’un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable… et Nash.

Mais ça, c’était avant. Au détour d’un énième déménagement, Hallie a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l’instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l’unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d’elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c’en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne…

Un triangle amoureux… à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s’est refermé sur Halle. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, le roman explore les mystères et les complications de l’image qu’on peut donner, en ligne et dans la vie.


Vous le savez peut-être, ou non, mais Lumen est ma maison d’éditions préférée. Jamais je n’ai été déçue par un de leurs romans. Leurs couvertures sont toujours magnifiques. Et celui-ci ne fait pas exception, mais il y a un mais.

Je vous explique tout !

Alors, ce n’est pas une déception, loin de là. La lecture est très agréable et je l’ai quasiment terminé d’une traite. Les seuls bémols que je lui ai trouvé sont les fautes de frappes/traduction/imprimerie (que Lumen a promis de corriger lors des impressions suivantes) et la résolution très (trop?) brutale. En soi, rien de bien grave.

J’ai beaucoup aimé retrouver l’univers de “Bookstagram”. (Je le mets entre guillemets car on y parle beaucoup plus de Twitter que d’Instagram.) C’est assez intéressant de voir comment cette partie de la vie de Hallie est retranscrite dans le roman. J’adorerais lire d’autres romans qui abordent ce thème et le mettent en scène.

Ce que j’ai vraiment apprécié également c’est d’y retrouver quelques touches de la culture juive. Je la trouve bien trop peu représentée dans la littérature Young Adult. Enfin quelque chose qui nous change un peu des standards classiques.

Parlons maintenant des personnages. Ils sont tous vraiment attachants et on a envie d’en savoir plus sur eux, de les découvrir. Et surtout on a hâte de savoir comment Nash va réagir à la grande révélation. Malheureusement celle-ci tarde beaucoup trop à mon goût. Hallie est plus qu’exaspérante et je crois que cet avis est partagé par tous les autres personnages.

Attention SPOILERS !!

Je ne comprends pas le temps qu’elle met à lui avouer, d’abord ses sentiments puis la vérité. Tout se règle dans les 50 dernières pages du roman, voire moins. Et la fin est extrêmement brutale : ils s’embrassent et fin. C’est en grande partie ce qui m’a dérangée dans ce roman. On attend tout du long pour ça et l’intrigue est résolue en trois lignes. En somme, je suis restée sur ma faim, je voulais en savoir plus. J’aurais aimé un petit épilogue pour savoir où en était les personnages. Quelques mois plus tard, à leur entrée en fac par exemple.

Fin SPOILERS !!

Malgré cela, Triangle amoureux (ou pas) est resté une très bonne lecture, surtout en cette période estivale. Elle est légère et sans prise de tête et on a envie de manger des cupcakes aux couleurs de nos livres favoris ! En conclusion, si vous aimez les belles petites romances Young Adult vous serez conquis.

Livrement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =