se taire ou mourir ?
Chroniques

Se taire ou mourir ?

De la même auteur que Qui ment ? ce roman met en scène des adolescents qui décident de mener l’enquête.


Résumé :

Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi.

Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d’Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal du lycée.

Lorsque les menaces recommencent et visent les prétendantes au titre de reine du prochain bal, de nombreux secrets risquent d’être dévoilés…


Après avoir adoré Qui ment ? je me suis lancée les yeux fermés dans cette lecture et ce fut à nouveau un très bon moment de lecture. Moi qui aime beaucoup les enquêtes policières j’ai été bien servie.

Et si j’avais deviné la fin de son premier roman, ici Karen M. McManus a su me surprendre. Il me manquait quelques détails pour deviner l’identité du coupable.

Ellery décide de mener son enquête, malgré les mises en garde de ses proches, afin d’élucider la disparition de sa tante et de découvrir qui est derrière les menaces qui pèsent sur elle. Nous suivons son point de vue en alternance avec celui de Malcom, qui est le frère du principal suspect dans une affaire de meurtre survenue quelques années auparavant.

Tous deux se retrouvent embarqués en plein cœur de cette affaire et vont aller de découvertes en découvertes, mettant en doute toutes leurs certitudes. Ils sont attachants et on se prend vite au jeu de déduction à leurs côtés.

L’action est bien menée et j’ai aimé cette incertitude qui nous tient jusqu’à la révélation finale qui est bien plus explosive que dans le premier roman de l’auteur. Les indices sont bien amenés sans en faire trop et nous permettent d’élaborer de nombreuses théories en même temps que nos héros.

Je ne lis que très peu de policiers classiques mais je pense m’intéresser de plus près à ce genre dans la catégorie du Young Adult car si tous sont à la hauteur de ceux de Karen M. McManus je pense ne pas être déçue. D’ailleurs si vous en avaez à me conseiller dites-le moi en commentaire !

Livrement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =