Articles / Lifestyle

Lire un livre imposé par l’école

Lire un livre imposé par l’école ce n’est pas toujours évident. Cela peut vite devenir une corvée. Surtout pour une personne dont la lecture n’est pas la plus grande passion. Et même dans ce cas cela peut être compliqué.

Dans cet article je vais essayer de vous donner quelques clés et conseils pour vous faciliter cette tâche. Bien sûr ce ne sont ici que des conseils d’une jeune passionnée de lecture et en aucun cas des directives à suivre impérativement. Certains fonctionneront peut-être et d’autres pas du tout, je serais d’ailleurs curieuse d’avoir vos retours tout au long de cette année.


L’environnement

  • Lisez dans de bonnes conditions.Pour cela il faut trouver un environnement qui vous convient. Personnellement j’aime bien être au calme mais rester quand même dans un lieu de vie, par exemple mon salon ou mon jardin.
  • Ecouter de la musique peut également aider. Surtout pour tout ce qui concerne les associations d’idées etc… Par exemple, lorsque je lisais le tome 2 de Twilight étant adolescente j’écoutais un CD sur lequel se trouvait la chanson Blue Hotel de Chris Isaak. Depuis, chaque fois que j’entends cette chanson je me souviens du roman et de son histoire. C’est quelque chose de tout bête mais cela peut aussi vous aider à apprécier une lecture si vous l’associez à une musique que vous aimez.
  • A contrario certains auront besoin de calme. Dans ce cas isolez-vous dans votre chambre, dans le jardin et donnez-vous un temps pour lire en vous coupant du reste du monde. Pas de téléphone à proximité, demandez à vos proches de vous laisser tranquille le temps nécessaire…
Gérer la longueur d’un roman

  • Ne vous laissez pas démoraliser par la taille d’un roman. Une brique de 500 pages peut tout à fait se lire plus facilement qu’un petit roman de 200 pages, surtout si l’histoire vous emporte. Si vous vous découragez avant même d’avoir ouvert le livre c’est évident que votre lecture ne sera pas un bon moment.
  • Partagez votre lecture en divers petit objectifs. Si c’est un livre assez court lisez une double page par jour, s’il est plus long essayez de pousser jusque cinq ou dix pages par jour. Vous verrez c’est plus simple que d’enchaîner les pages encore et encore.
  • Récompensez-vous une fois chaque objectif atteint. Lisez avant de prendre votre goûter, d’aller jouer sur votre PC ou votre console etc… La satisfaction qui se dégagera de cette récompense vous aidera à vous motiver le lendemain.
  • Ne vous forcez pas non plus. Si un jour ou deux dans la semaine vous n’arrivez pas à atteindre cet objectif ce n’est rien. L’essentiel est de finir le livre dans le temps imparti par votre professeur.
Tenter de rendre sa lecture “vivante”

Pour quelqu’un qui n’aime pas lire je peux comprendre que devoir enchaîner la lecture de plusieurs centaines de pages peut être un vrai calvaire. C’est pourquoi il faut essayer de rendre cet exercice un peu plus vivant.

  • Demandez à un membre de votre famille de vous aider et de vous lire un chapitre à haute voix. Vous pouvez vous aussi faire la lecture à quelqu’un. Lire à voix haute permet de donner une forme au récit, d’y mettre le ton afin de faire vivre les personnages.
  • Essayez de transformer cette lecture en jeux ou en défis entre amis. La compétition en motivera peut-être certains. Ces livres sont là pour vous apprendre des choses, vous faire découvrir de nouveaux mots et vous fournir une capacité d’analyse de texte correcte. Repérez donc ces nouveaux champs lexicaux, tentez de faire des résumés de ce que vous venez de lire. Tentez de faire des prédictions sur la suite des événements, celui qui aura trouvé la fin gagnera un lot déterminé à l’avance par le groupe.
  • Vous êtes doué en dessin ? Essayez de vous représenter les lieux et personnages importants du récit et de les coucher sur le papier. Pour cela il vous faudra être attentif aux descriptions afin de pouvoir les coucher sur le papier. Montrez vos dessins à vos amis pour les aider à visualiser ces points importants ou comparez-les avec ceux des autres afin de voir vos différences d’interprétation.
  • Tout le monde lis la même chose en même temps, organisez ce que l’on appelle une lecture commune. Fixez-vous les mêmes objectifs. Attention soyez indulgents avec ceux qui ont le plus de difficultés et calquez-vous sur leur rythme pour ne pas les perdre ou faites des groupes de niveaux si vous avez peur de vous ennuyer. Chaque jour, une fois vos objectifs atteints, échangez autour d’un thème en rapport avec cette lecture. Discutez des péripéties, de votre ressenti sur telle ou telle chose etc…
Derniers petits conseils

  • Surtout si vous ne comprenez pas quelque chose, un mot, une expression ou même un événement dans votre livre : parlez-en. Que ce soit à vos parents, vos amis ou votre professeur il faut en discutez. N’ayez jamais honte de poser une question.
  • Ne repoussez pas votre lecture au dernier moment. Peut-être que cela vous soulage un temps mais n’oubliez pas que vous allez de toute façon devoir le lire ce satané bouquin mais qu’en plus vous serez surement interrogés dessus. Alors évitez-vous la panique ou de mauvaises surprises et commencez la lecture le plus tôt possible afin de vous laissez du temps et de vous permettre de vous fixer des objectifs les plus légers possibles.
  • C’est normal de ne pas aimer un livre, vous en avez le droit et personne ne peut vous le reprocher. Surtout si vous avez fait l’effort de le lire. Détaillez vos avis, expliquez, comparez et argumentez.

Voilà pour ces quelques petits conseils, j’espère qu’ils vous seront utiles à vous ou à vos enfants, frères, sœurs… La lecture ne peut pas être une passion pour tout le monde et il est parfois difficile d’amener un enfant à aimer lire. Les livres proposés par l’école sont parfois lourds et peuvent les décourager. Il faut montrer qu’un livre peut être amusant, que la lecture ne se fait pas forcément dans un coin en tête à tête avec son roman.

Partageons autour de nos lectures, qu’elles soient imposées ou non pour transmettre notre passion !

Livrement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *