Chroniques / Coup de cœur

Il est grand temps de rallumer les étoiles

C’est le premier roman que je lis de Virginie Grimaldi. Et je vous le dis tout de suite, c’est un coup de cœur !


Résumé :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit-déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bule dans laquelle elle s’est enfermée.

A dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le non de son père parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Ce roman est une pépite. C’est le road-trip pleins d’émotions et d’aventures d’une mère et de ses filles. On les suit tout au long de leur périple en alternant les points de vue.

Anna est une maman débordée qui ne souhaite que le bien de ses filles mais qui malheureusement n’arrive pas à voir leur détresse. Chloé, l’ado de dix-sept ans aimerait bien connaître le grand amour. Mais en cruel manque d’affection elle se fait manipuler par tous les hommes de sa vie. Lily, pré-ado en pleine découverte du monde, est d’un cynisme étonnant mais apporte une bonne touche d’humour dans cette famille au bord de l’explosion.

Je ne prétends pas être une bonne mère. Mes filles vont mal, j’ai fait des erreurs. A chaque décision que j’ai prise, à chaque réaction que j’ai eue, je me suis demandé si c’était la bonne. Chaque action même la plus insignifiante en apparence, a des répercussions. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.

Il est grand temps de rallumer les étoiles, V.Grimaldi

Ces personnages sont tellement attachants et palpables qu’on ne peut se détacher de leur histoire. J’ai dévoré ce roman de la première à la dernière page en moins de trois heures. Impossible de le lâcher. J’ai ris aux éclats, j’ai pleuré et surtout j’en ai pris pleins les yeux.

Cher Marcel,

Heureusement qu’on ne peut pas faire une overdose d’émotions, parce que sinon je serais morte aujourd’hui. J’espère que tu serais triste.

Il est grand temps de rallumer les étoiles, V.Grimaldi

Les descriptions sont magnifiques, je n’ai qu’une envie maintenant découvrir la Scandinavie à mon tour. Virginie Grimaldi arrive à nous charmer et à nous donner cette envie irrésistible de partir à notre tour dans ces froides contrées.

Et puis cette famille… Leur histoire est tellement belle, on vit à leur côté un moment magique. La colère, le ressentiment laissent bientôt place à l’acceptation et la tendresse. On comprend que malgré les crises et les disputes une famille aimante sera toujours plus forte. Cela n’efface en rien les problèmes de la vie mais ça nous aide à les surmonter et à les affronter.

Avec ce roman, Virginie Grimaldi nous donne envie d’appeler les nôtres, de leur dire qu’on sera là pour eux et qu’on ne les oublie pas. Il nous fait réfléchir, il nous laisse nous évader et nous retrouver. Une vraie pépite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =

Terre d'Asile

24 mai 2020